
Séance Naturopathie | Iridologie
L'iridologie
L’iridologie moderne à pris naissance, dans l’antiquité puis, auprès de pionniers :
-
Ignatz Peczely (Hongrie 1826-1911) qui a basé ses recherches à partir d’une trace dans l’œil d’une chouette souffrant d’une fracture de la patte.
-
Joseph Deck (1914-1990) à l’origine des types de constitutions. Il est le créateur de l’Ecole Allemande Ettlingen
-
Bernard Jensen (1908-2002) qui a consacré ses travaux sur la « crise de guérison » processus d’élimination des toxines accumulées » faisant revivre au malade la pathologie dont Il souffre avant de l’évacuer »
Cette approche pluridimensionnelle globale est utilisée par le Naturopathe pour compléter le bilan de vitalité. Visualiser l’iris (la partie colorée de l’œil), permet d’établir comment la personne s’est adaptée à son terrain, cette technique est non invasive.
Ce que l’on étudie ?
-
La couleur nous donne les prédispositions : bleu, mixte, brun
-
La texture et la pigmentation indiquent les faiblesses
-
Les fibres et le relief donne le niveau de vitalité
Ce que l’on recherche ?
-
Les carences en vitamines, minéraux, oligo-éléments
-
L’état du système nerveux informe sur l’énergie vitale et l’état émotionnel
-
La présence et le types de toxines
Ce que l’on évalue ?
-
Le niveau de vitalité et les carences
-
Le type de déchets qui circulent dans les humeurs
-
Le terrain, ses forces et faiblesses
-
Les tendances et les inconforts
Le tout détermine le terrain, oriente les conseils en hygiène de vie globale


La naturopathie
C'est un retour aux sources !
Bien plus qu'un ensemble de techniques naturelles (phytothérapie, aromathérapie, techniques manuelles....). Elle équilibre le fonctionnement de l'organisme pour qu'il retrouve l'énergie vitale. Elle fait un lien avec la relation du corps et de l'esprit. Ne cherche pas à bloquer les symptômes mais à remonter aux causes en s'appuyant sur les comportements et les désordres.
Reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui classe la Naturopathie Holistique en 3ème position après la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine Ayurvédique.
Le Naturopathe n’est pas médecin, c’est un éducateur d’hygiène de vie, il fait de la prévention et du soutien. Il guide le consultant vers la pleine santé afin qu’il soit acteur de son bien-être.
Il n’interfère pas dans le traitement du médecin, il établit le terrain et s’appuie sur les points forts pour contrebalancer les faiblesses. Il explique le fonctionnement du corps dans son environnent et donne des conseils en conséquence.
L'accompagnement

Le praticien en Naturopathie holistique s'appuie sur les symptômes pour remonter aux causes.
Il accompagne sur 3 points, physique, émotionnel et énergétique, si l'un est en déséquilibre le bien-être durable est compromis.
Le praticien effectue un bilan de vitalité (au sens large) : alimentation, exercice physique, contact avec la nature, sommeil, exercice physique, état émotionnel, relation avec les autres et projets de vie. Tous ces points sont essentiels pour rétablir l'équilibre fonctionnel. Ces éléments de compréhension lui permettent de bien cerner l'environnement du consultant pour ensuite lui proposer des axes d'amélioration.
-
Corriger l' hygiène alimentaire en proposant un équilibrage personnalisé et adapté au possible de chacun
-
Guider pour retrouver une bonne hygiène de vie (exercice physique doux, relaxation, sommeil équilibré, projet social….)
-
Hygiène émonctorielles consiste à drainer les toxines (déchets) qui s'évacuent mal dans le processus naturel et génèrent des dysfonctionnements et une baisse de vitalité.
-
Equilibrer et reminéraliser l'organisme par des techniques naturelles, manuelles, des plantes, ou complément alimentaire (si nécessaire)
-
Equilibrer les émotions (olfaction, exercices de respiration, massages...)