top of page
Photo du rédacteurAnneNaturo

La Chlorelle

Dernière mise à jour : 22 mars

Origine

C’est une algue d’eau douce, unicellulaire qui pousse dans les lacs du Japon ou encore de Taïwan ou elle est récoltée puis séchée et réduite en poudre.

Le saviez vous ?

C’est une excellente source de fer (en association avec la vitamine C), aiderait à la régulation du taux de sucre dans le sang, soutiendrait contre les maladies et renforcerait la digestion. Certaines études et littératures la citent comme facilitateur d’élimination des toxines, notamment les métaux lourds.


Bienfaits « Du bon sens dans le sang »

Des études laissent à penser qu’elle aiderait à contrôler la glycémie en agissant sur les gènes qui contrôlent l’utilisation de l’insuline



Prévention santé

Elle renforcerait les défenses vitales en protégeant l’organisme des infections et contribuerait à une meilleure pression artérielle



Digestion

Elle stimulerait le péristaltisme en permettant une meilleure évacuation digestive tout en favorisant le développement de bactéries saines dans l’intestin. Elle empêcherait la réabsorption des matières toxiques (métaux lourds …), entre autres grâce, à sa teneur en chlorophylle


Composition

Elle est riche en fer et Zinc mais aussi en Vitamines B2, B6, en moindre proportion en vitamines A, B1, B12, C, E, K1, B3 et B9.


Pour aller plus loin

La chlorelle est un superaliment, intéressant pour fournir quotidiennement un apport de micro-nutriments essentiels (oligo-éléments, vitamines et minéraux), nécessaires à la vitalité.


Conseils pour mieux la consommer
  1. En cas de carence en fer avérée, il semblerait que de la consommer en association avec la vitamine C favoriserait l’absorption du fer non héminique ; dans un smoothie, par exemple). Eviter la prise concomitante de café car les tanins inhiberaient l’absorption du fer et du calcium au passage….

  2. Comment l’utiliser : en cure de 3 semaines avec de petites doses journalières (2 à 6 g max/jour). Augmenter de 0.5 g chaque jour (il peut y avoir des désagréments digestifs/intestinaux au début).

  3. Choisir une chlorelle labellisé BIO chez un fournisseur qui met à disposition les études, process et traçabilité des lots du produit.

En Cuisine
  • Smoothie (riche en vitamine C)

  • Pesto

  • Vinaigrette

Ma « routine » avec la chlorelle
  • En soutien de mon microbiote intestinal (2 à 3 fois dans l’année en cure de 2 semaines).

  • Condiments que j’alterne dans les vinaigrettes, et les smoothies


D'une manière générale, le principe de précaution est de rigueur, mieux vaut se renseigner en demandant conseil à votre pharmacien ou thérapeute.

Déconseillé sans avis médical en cas de carences en fer avérée, chez les personnes en excès de fer et/ou qui ont des problèmes de foie.


 

"Ici je partage mes découvertes, recherches et astuces au naturel".

Ce contenu, est destiné à vous aider à améliorer votre bien-être, il ne s'apparente en rien aux pratiques médicales. Toutes les informations, que je partage, ici et sur les réseaux sociaux ne remplacent en aucune mesure le traitement médical adapté du médecin qui lui seul est habilité à établir un diagnostic. Je ne suis ni médecin, ni pharmacien, ni professionnel de santé.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page